ÉVÉNEMENTS
EL DUENDE sur le fil du rasoir
programme en 5 actes
"El duende" et ses différents états de présence sur le plateau, m'a permis de vivre une expérience chorégraphique dans une zone d'expression non codifiée, libre, sans contours fermés, dans une ouverture libérée du corps; corps qui s'enracine dans l'oeil présent que l'on ouvre écartelé et puissant. Alexandre Fernandez
paroles et corps d'immigration
Rencontres artistiques conçuent par Alexandre Fernandez et organisées par l'Ajour31.
à mon fils Lou, Alec...
Nous sommes tous issus de l'immigration…
«La rencontre, la recherche et la réflexion, l'échange d'idées et d'expériences, la mise en commun de nos énergies créatrices, l'entrée en dialogue de "nos mondes", la synergie qui s'y développe, créent l'échange et donnent l'envie que la rencontre se prolonge...
Certains Artistes, appartenant à des cultures hybrides s'y collent. Ceux-là se recomposent et traduisent leurs différentes cultures, au sein desquelles ils ont vécu et vivent en écritures, en images, en paroles, en corps, en gestes et mouvements, et, par là, posent la question d'un nouveau type d'identité culturelle, que l'on pourrait reconnaître dans ce que Édouard Glissant nomme "la créolisation" et "le tout monde". En témoins avisés, ces artistes se mettent en première ligne en décentralisant la culture dominante vers une culture des possibles. Leurs créations sont de ce point de vue d'une brûlante nécessité et sont autant de propositions d'interrogations soulevées par leurs questions : la complexité du corps déplacé, réajusté, de la parole éteinte, oubliée, déracinée, errante, de ce que certains d'entre eux nomment :« L'autre inconnu en nous ». Or, il est fondamental que la société, dans son ensemble, écoute précisément ces hommes et ces femmes "diasporisés", et ne plus seulement se satisfaire d'observer leurs actions, mais de partager leur démarche, leur réflexion dans son ensemble, du politique à l'art, de l'art au politique.
Osons, inventons, construisons de nouveaux espaces pour y assembler nos corps, nos paroles, nos faits et gestes, nos expériences sensibles en les confrontant aux regards et aux discours de chacun... « Paroles et corps d'immigration » entre dans cette danse, en essayant d'apporter un éclairage ouvert sur les enjeux actuellement défendus par certains de nos artistes, notamment, "Paroles et corps" travaillant dans leurs propres mémoires immigrées. Une seconde tentative pour l'Ajour31, un pas supplémentaire vers « l'Autre » après celui que nous fîmes en Espagne en 2006 avec "Migraciones y Mediterraneo en danza" : créer et développer une dynamique de réflexion sur la problématique de la co-existence car, comme chacun le sait, nous sommes tous issus de l'immigration ! »
Alexandre Fernandez
migracion y mediterràneo en danza
Rencontres organisées par la Fondation des Trois Cultures en étroite collaboration avec l'Ajour31 et Alexandre Fernandez dans le cadre du Festival International de Danse Italica de Séville.
trilogie pour un geste de survie
trilogie.pour.un.geste.de.survie est née en 2004 à Séville en réaction à la présence de Jean Marie Le Pen au second tour des élections présidentielles françaises en 2002.
Alexandre s'est attelé à réaliser trois pièces chorégraphiques autour du thème de l'immigration sur les axes de recherche suivants :
°#1mémoire(s)solosoliloque
°#2territoire(s)36ème.parallèle.y.otros.paralelos
°#3identité(s)human.fair
SOLOSOLILOQUE ainsi que 36EME.PARALLÈLE.Y.OTROS.PARALELOS sont les deux premières pièces réalisées HUMAN.FAIR, dernier volet de la trilogie, vient d'être mis en chantier en résidence de création au CDC de Toulouse.
Autour de chacune des pièces, des rencontres sont organisées.
Autour de Solosoliloque, les rencontres Migraciones y Mediterraneo en danza à Séville en Juin 2005. Autour de 36e parallèle y otros paralelos, les rencontres artistiques Paroles et corps d'immigration
à Toulouse en septembre 2009.